T3 SYNCRO 1989
C'est en 2001 qu'un collègue me donne ce fourgon syncro 2.1 l de 1989. Il faut changer les cardans et le catalyseur, et il trouve que cela lui revient trop cher de le faire faire par un garage…
Au fil du temps, je pose des rétros de LT (tubes fait maison) et change les feux avants.
Après avoir isolé l'arrière, je l'ai aménagé pour les voyages: 1 ou 2 lits, une table, un banc-coffre avec tout ce qu'il faut pour la cuisine. L'aménagement est facilement démontable (environ 30 min.) pour pouvoir transporter des marchandises.
Je peux également agrandir l'espace en montant deux types d'auvents:
Derniers travaux:
Mai 2011
Après plus de 20 ans de service, le ventilateur nécessite un bon nettoyage/graissage. Finalement, je remplace le ventilo par un neuf et en profite pour faire repeindre la planche de bord.
Hiver 2012-2013
Lors de ma dernière escapade en Autriche, je rencontre un problème de boîte à vitesses: Je ne peut plus mettre la première, et difficilement la deuxième. Je parviens à ramener la bête en roulant en G, 3, et 4...
C'est la dernière rotule de commande (qui est sur la boîte) qui a beaucoup de jeu, additionné à tout les jeux sur la tringlerie, dû à l'usure, qui empêche le bon fonctionnement de la boîte. Je révise donc toute la commande de la boîte. Je profite que le syncro soit sur le lift pour jeter un oeil sur le dessous du châssis.
Le dessous de bus est encore relativement sain, malgrès les années. Je dois refaire les bas de caisses devant et derrière les roues arrières, coins bien connus des proprio de t3...
Egalemment remplacé ou revisé: disques et plaquettes freins AV, cardan ARG, cardan central (grippé), support silencieux échappement...
Hiver 2013-2014
Suite à mes problèmes d'échappement en Scandinavie, je revise un poil ce dernier. Soit: changement du collecteur et du silencieux. La sortie est remplacée par un modèle en inox. En cours de route, je remarque que la fixation de la pompe à essence est en train de lâcher (c'est fou comme on peu se faire chi-- avec un écrou!). Remplacé aussi les amortisseurs arrière (d'origine!..). J'en profite pour nettoyer et rejointer le passage de roue ARG.
Hiver 2017-2018
Suite à la panne qui avait mis fin à mon Tour de Suisse (collecteur d'eau de refroidissement cassé...), je décide de refaire les joints de culasses.
Pour me faciliter la tâche, je sors le moteur du bus. Je constate rapidement qu'il est bien fatigué après 300 000 km... Je me lance dans une révision complète de mon 2.1 l...
Je profite du rinçage des circuits d'eau pour désassembler le vilebrequin, afin de changer le troisième palier. Le (long) remontage peut commencer...
Nettoyage des pistons et pose de nouveaux segments. Culasses d'origine fissurées (flèche) et remplacées par des neuves. Mise en place des cylindres/pistons et remontage de tuyaux en inox.
Montage à blanc de l'échappement en inox et ajustage par chauffe à rouge des tubes et laisser refroidir lentement. Puis enfin la mise en place du moteur dans son compartiment!
Mais au premiers essais le moteur surchauffe. Je change le radiateur, mais rien ne change... C'est en fait le logement du thermostat (neuf...) qui est mal usiné, empêchant le retour du liquide vers le vase d'expansion.
Quand le moteur est chaud, les poussoirs hydrauliques claquent. C'est la pompe à huile (neuve, du brésil...) qui est mal usinée: il y a trop de jeu entre le corps de la pompe et son logement. De plus les joints livrés avec sont trop épais. Elle sera changée par une autre modifiée par VWBUSWERKSTATT à Winterthour. Merci à toute l'équipe de ce garage!
Finalement, je récupère mon bus deux jours avant mon départ pour l'Islande...
Hiver 2020-2021
Durant les quelques rares sorties de l'été 2020, marqué par la pandémie de Covid19, mon bus sent de plus en plus l'essence. Je trouve un injecteur qui fuit un peu et je le remplace.
Mais ça sent toujours l'essence quand j'arrête le moteur. C'est la durite de retour au réservoir qui est poreuse et cassante. Pour la remplacer, ainsi que les tuyaux de désaération, il faut déposer la boîte de vitesse. J'en profite pour assainir la tôle au-dessus de la boîte. Beaucoup de job pour un petit tuyau...