Moteur
VW 1600
C'est pour le moment le moteur VW de mon Bay-windows qui est dans mon Fridolin, en attendant que je termine le remontage du Porsche 912.
Quelques images de la restauration de ce "moulin" qui était un très mauvais état, mais tournait quand même... (Pièces changées: vilbrequin, volant moteur, culasses sans plomb,...)
Le premier démarrage de ce moteur:
Porsche 912
Une grosse révision s'impose, et je vais en profiter pour le monter correctement dans le Fridolin.
Avant le démontage, je contrôle la compression dans les cylindres. Le 3 et le 4 ne donnent rien. Aïe... Après un bon nettoyage, le démontage peut commencer.
Le diagnostic est simple: cylindre fendu, culasses serrées trop fort et marquées. Trop de jeu entre le volant moteur VW et le vilo Porsche...
Je vais reprendre tout ça. Je commence par faire usiner une bague pour centrer le volant moteur sur le vilebrequin. L'ensemble est équilibré.
Après avoir réglé le jeu du vilebrequin, je peux commencer le montage du moteur.
Les culasses sont planées et une cale en alu est mise en place pour compenser. Les soupapes sont changées et sont compatibles avec l'essence sans plomb.
Le tout est mis en place et réglé. suis la mise en place des pipes d'admission, du radiateur d'huile et du support de dynamo.
Révision des carbus Solex 40-PII. Montage de filtres à air L&G prévus pour les carbus Weber, ce qui nécessite quelques modifications...
Montage à blanc dans le compartiment moteur, et essais de diverses sorties d'échappement. Quelques modifications sont à prévoir...
Modifications des tôles moteur. Je dois également faire un peu de place dans le compartiment moteur...
Je poursuis par le remontage des tôles de refroidissement, filtre à huile, bobine,...
Après un test routier de 300 mètre, grosse fuite d'huile au niveau de la cloche d'embrayage... Le simmering de la boîte à vitesse a rompu, et de l'huile passe entre le vilebrequin et le volant moteur. Je refais les pions qui bouchent les trous de centrage VW et les montent à fleur de la portée. Cette fois je teste le moteur durant une heure au sol.