BOX 23  

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Moteur

VW 1600

C'est pour le moment le moteur VW de mon Bay-windows qui est dans mon Fridolin, en attendant que je termine le remontage du Porsche 912.

Quelques images de la restauration de ce "moulin" qui était un très mauvais état, mais tournait quand même... (Pièces changées: vilbrequin, volant moteur, culasses sans plomb,...)

Moteur VW avant  Remontage vilbrequin  Remontage cylindres,culasses  Moteur nu

Le premier démarrage de ce moteur:

 

Porsche 912

Ce moteur était déjà monté dans mon Fridolin quand je l'ai acquis.

Le précédant proprio l'avait monté sans les tôles entourant le moteur (sauf à l'arrière). Le résultat est que la chaleur de la boîte à vitesse et de l'échappement passe dans le système de refroidissement.

Sur la fin,il consommait énormément d'huile, soit environ 1 litre pour 100 km!.. La dynamo ne fonctionnait plus et il n'avait pas beaucoup de pêche...

Moteur 912 origine

Une grosse révision s'impose, et je vais en profiter pour le monter correctement dans le Fridolin.

Avant le démontage, je contrôle la compression dans les cylindres. Le 3 et le 4 ne donnent rien. Aïe... Après un bon nettoyage, le démontage peut commencer.

démontage du moteur   démontage du moteur   démontage du moteur   démontage du moteur   démontage du moteur

Le diagnostic est simple: cylindre fendu, culasses serrées trop fort et marquées. Trop de jeu entre le volant moteur VW et le vilo Porsche...

cylindre 4 fendu  culasse 3-4

Je vais reprendre tout ça. Je commence par faire usiner une bague pour centrer le volant moteur sur le vilebrequin. L'ensemble est équilibré.

  bague de centrage  plus de jeu  vilo monté

Après avoir réglé le jeu du vilebrequin, je peux commencer le montage du moteur.         

réglage jeu vilo  mise en place vilo et poussoirs  pâte à joint  bloc fermé    Montage de la pompe à huile  Vue de l'arbre à cames  Sans oublier les petites tôles...  Tôle sous les cylindres et tube-enveloppes 

Les culasses sont planées et une cale en alu est mise en place pour compenser. Les soupapes sont changées et sont compatibles avec l'essence sans plomb.

Le tout est mis en place et réglé. suis la mise en place des pipes d'admission, du radiateur d'huile et du support de dynamo.

culasse usinée et bagues  montage culasses  montage des culbuteurs  mis en place des pipes d'admission  ça prend forme! 

Révision des carbus Solex 40-PII. Montage de filtres à air L&G prévus pour les carbus Weber, ce qui nécessite quelques modifications...

révision carbus  révision carbus  modification filtre à air  Mise en place des cornets  filtre à air monté 

Montage à blanc dans le compartiment moteur, et essais de diverses sorties d'échappement. Quelques modifications sont à prévoir...

Mise en place moteur  Moteur en place  Tôles moteur  L'échappement dépasse 

Modifications des tôles moteur. Je dois également faire un peu de place dans le compartiment moteur...

Plan de découpe  Faut faire un peu de place...  Soudures  Tôles en place  Test tôle arrière 

Je poursuis par le remontage des tôles de refroidissement, filtre à huile, bobine,...

Montage des tôles de refroidissement  Filtre à huile, bobine  Adaptation pour le montage sur Fridolin, en brun  Moteur fini 

Après un test routier de 300 mètre, grosse fuite d'huile au niveau de la cloche d'embrayage... Le simmering de la boîte à vitesse a rompu, et de l'huile passe entre le vilebrequin et le volant moteur. Je refais les pions qui bouchent les trous de centrage VW et les montent à fleur de la portée. Cette fois je teste le moteur durant une heure au sol.

Simmering BV  Pions volant moteur  Test moteur  Test moteur  Moteur en place 

 

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Le bonheur est un rêve d'enfant réalisé dans l'âge adulte. (S.Freud)

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Dernière modification le 08.07.2018:

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