BOX 23  

   BOX 23

 

T3 SYNCRO 1989

C'est en 2001 qu'un collègue me donne ce fourgon syncro 2.1 l de 1989. Il faut changer les cardans et le catalyseur, et il trouve que cela lui revient trop cher de le faire faire par un garage...

Au fil du temps, je pose des rétros de LT (tubes fait maison) et change les feux avants.

Mon syncro  T3 moteur 2.1

Après avoir isolé l'arrière, je l'ai aménagé pour les voyages: 1 ou 2 lits, une table, un banc-coffre avec tout ce qu'il faut pour la cuisine. L'aménagement  est facilement démontable (environ 30 min.) pour pouvoir transporter des marchandises.

T3 intérieur 1  T3 intérieur 2  T3 intérieur 3  T3 intérieur 4  T3 intérieur 5

Je peux également agrandir l'espace en montant deux types d'auvents:

Syncro avec grand auvent    Petit auvent

 

Derniers travaux:

Mai 2011

Après plus de 20 ans de service, le ventilateur nécessite un bon nettoyage/graissage. Finalement, je remplace le ventilo par un neuf et en profite pour faire repeindre la planche de bord.

T3 tableau bord 1  T3 Tableau bord 2  T3 plus de tableau bord  T3 bloc chauffage/ventilation

Hiver 2012-2013

Lors de ma dernière escapade en Autriche, je rencontre un problème de boîte à vitesses: Je ne peut plus mettre la première, et difficilement la deuxième. Je parviens à ramener la bête en roulant en G, 3, et 4...

C'est la dernière rotule de commande (qui est sur la boîte) qui a beaucoup de jeu, additionné à tout les jeux sur la tringlerie, dû à l'usure, qui empêche le bon fonctionnement de la boîte. Je révise donc toute la commande de la boîte. Je profite que le syncro soit sur le lift pour jeter un oeil sur le dessous du châssis.

Rotule sur BV  soufflets remplacés     

Le dessous de bus est encore relativement sain, malgrès les années. Je dois refaire les bas de caisses devant et derrière les roues arrières, coins bien connus des proprio de t3...

Arrière droit, avant  Arrière droit  Arrière gauche  Arrière droit, après  Tout beau...

Egalemment remplacé ou revisé: disques et plaquettes freins AV, cardan ARG, cardan central (grippé), support silencieux échappement...

Hiver 2013-2014 

Suite à mes problèmes d'échappement en Scandinavie, je revise un poil ce dernier. Soit: changement du collecteur et du silencieux. La sortie est remplacée par un modèle en inox. En cours de route, je remarque que la fixation de la pompe à essence est en train de lâcher (c'est fou comme on peu se faire chi-- avec un écrou!). Remplacé aussi les amortisseurs arrière (d'origine!..). J'en profite pour nettoyer et rejointer le passage de roue ARG.

collecteur HS  silentbloc pompe à essence HS  découpe de ce p... d'écrou  Tout propre...  sortie inox

Hiver 2107-2018 

Suite à la panne qui avait mis fin à mon Tour de Suisse (collecteur d'eau de refroidissement cassé...), je décide de refaire les joints de culasses.

Retour en camion TCS  collecteur HS 

Pour me faciliter la tâche, je sors le moteur du bus. Je constate rapidement qu'il est bien fatigué après 300 000 km... Je me lance dans une révision complète de mon 2.1 l...

Sortie du moteur  Ca avance...  Arrache pour sortir les axesde piston  Carter ouvert  Contrôle du vilebrequin 

Je profite du rinçage des circuits d'eau pour désassembler le vilebrequin, afin de changer le troisième palier.

Le (long) remontage peut commencer...

sortie inox  sortie inox  sortie inox  sortie inox  sortie inox 

Nettoyage des pistons et pose de nouveaux segments. Culasses d'origine fissurées (flèche) et remplacées par des neuves. Mise en place des cylindres/pistons et remontage de tuyaux en inox.

nettoyage pistons  démontage des soupapes  culasses fendues  montage des cylindres  Montages des tuyaus d'eau 

Montage à blanc de l'échappement en inox et ajustage par chauffe à rouge des tubes et laisser refroidir lentement. Puis enfin la mise en place du moteur dans son compartiment!

Contrôle du jeu axial  Montage à blanc de l'échappement  ajustage des tubes  Mise en place du moteur  Moteur en place... 

Mais au premiers essais le moteur surchauffe. Je change le radiateur, mais rien ne change... C'est en fait le logement du thermostat (neuf...) qui est mal usiné, empêchant le retour du liquide vers le vase d'expansion.

  Logement thermostat bouché 

Quand le moteur est chaud, les poussoirs hydrauliques claquent. C'est la pompe à huile (neuve, du brésil...) qui est mal usinée: il y a trop de jeu entre le corps de la pompe et son logement. De plus les joints livrés avec sont trop épais. Elle sera changée par une autre modifiée par VWBUSWERKSTATT à Winterthour. Merci à toute l'équipe de ce garage!

Finalement, je récupère mon bus deux jours avant mon départ pour l'Islande...

Nouvelles

Le bonheur est un rêve d'enfant réalisé dans l'âge adulte. (S.Freud)

Jaguar XJ-S V12 de 1976

Jaguar xj-s 1976

Dernière modification le 19.11.2018:

T3 Syncro

Liens Divers       

Club

Fridolin IG
Lemania Coccinelle Club

Forum VW bus Suisse Romande

La vie devant – Les kilomètres derrière

Divers