Un peu d'histoire
A la fin des années 50, la Poste fédérale allemande se rend compte que la coccinelle est trop petite pour assurer la livraison du courrier dans les campagnes. Entrer et sortir fréquemment de la cox est pénible… A l’opposé, le bus VW est trop grand pour vider les boîtes aux lettres dans les villes. Le Ministère de la Poste est au courant et cherche une solution. La carrosserie Schneider Voll à Würzburg livre en 1956 un petit fourgon sur la base de la coccinelle, mais celui-ci ne répond pas aux exigences de la Poste allemande. |
Afin de définir le concept de petit fourgon les responsables de la Poste, de Volkswagen et de Westfalia se retrouvent autour d’une table. Il en ressort le cahier des charges suivant:
- 2 mètres cube de charge utile
- capacité de charge entre 350 et 400 kg
- position de conduite haute
- deux portes coulissantes et un haillon
- facilité d'accès au véhicule
La poste estime ses besoins entre 7000 et 8000 véhicules…
On convient entre VW et Westfalia d’utiliser des pièces existantes de coccinelles et de bus. Le type 147 est né…
Le 2 avril 1962, il est présenté au Ministère des postes allemandes les premiers dessins et un modèle en plastiline à l’échelle 1/8. Suite à la réunion, un prototype est fabriqué (N° 528.7034).
Entre 1964 et 1974, 6139 unités sont produites. La majorité (85%) est livrée à la poste fédérale allemande. |
1201 Fridolin sont commandés par les Postes suisses. Ceux-ci diffèrent un peu des autres type 147 : ils sont équipés d’un moteur de 1300cc de 44 CV, frein à disque à l’avant, feu de recul et chauffage à essence Eberspächer. En plus, dès 1971, une trappe de ventilation est ajoutée sur le toit. Afin d’améliorer la vue sur l’arrière, la vitre du haillon est agrandie et on pose des vitres dans les coins. |
Il n’existe plus beaucoup de Fridolin. Beaucoup ont finit à la casse. Il est actuellement difficile d’en trouver en bon état, car ils résistent mal à la corrosion. |