1947
Lors d'une visite de l'usine de Wolfsburg, Ben Pon (importateur VW aux Pays-Bas) apperçoit un véhicule utilisé pour déplacer les pièces d'un atelier à l'autre.
Il a l’idée d'une "boite à 4 roues".
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1949
Heinrich Nordoff, PDG de Volkswagen, est séduit par l’idée de Pon et il fait construire un prototype.
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1950
Présentation, en mars, du Transporter au Salon de Genève. Sa charge utile est d'environ 750 kg. Il coûte alors 585 DM.
Le Transporter utilise la mécanique d'une coccinelle mais il abandonne son châssis poutre, remplacé par une carrosserie auto-porteuse s'appuyant sur un châssis en échelle.
Le moteur a une cylindrée de 1131 cm3, une puissance de 18 kW (25 CV) à 3300 tr/minute.
Il peut transporter jusqu'à huit personnes. Les deux rangées de sièges arrières peuvent être retirées en quelques gestes pour pouvoir transporter des charges.
La production de série commence le 8 mars avec 10 véhicules par jour.
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1954
Le succès est au rendez-vous. Le 100 000 ème "type 2" sort des chaînes de Wolfsburg.
On décide de lui dédier une usine à Hannovre.
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1962
Le millionième Transporter sort des chaînes!
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1967
Le T1 cède sa place au T2. Il continuera d'être produit au Brésil sous différentes formes jusqu'en 1975, et même jusqu'en 1996 avec la face avant du T2...
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1979
Le T2 "Bay-windows" laisse sa place au T3.
Le T2 sera encore produit au Brésil jusqu'en 2013, équipé d'un moteur refroidit par eau issu de la Polo dès ...
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1981
L'usine de Hannovre fête ses 25 ans et 5 millions de Transporter.
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1982
Après avoir reçu un moteur Diesel en 1980, toute la gamme passe au refroidissement à eau.
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1985
Apparition de la version Syncro (4 x4)
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1990
Le T3 est remplacé par le T4, et le moteur passe à l'avant.
Le T3 sera toutefois produit jusqu'en 2003 en Afrique du Sud, avec des motorisations spécifiques (moteur 1800 golf, 2,3 et 2,6 litres Audi à 5 cylindres, et même une très petite série à moteur V6 Ford).
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1992
Refabrication à 2500 exemplaires numérotés - et à la demande de la clientèle - du T3 nommé pour l'occasion « Last Limited Edition : LLE ».
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2003
Le T5 remplace le T4.
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2007
Plus de 5000 Bus VW de toutes générations se rassemblent à Hannovre pour fêter les 60 ans de cette légende automobile.
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2013
Le 20 décembre 2013 au Brésil :sortie des chaîne du dernier "Bay-windows"
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2015
L'actuel T6 remplace le T5. La légende continue...
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