1905
Création de la société Solex qui fabrique des radiateurs centrifuges, puis des carburateurs.
En 1906, premiers grands succès pour Solex, qui gagne l'appel d'offre lancé par la Compagnie générale des omnibus, ce qui représente quatre cents autobus à équiper de carburateurs centrifuges et donnera la notoriété nécessaire au groupe.
En 1916, Marcel Mennesson fait une demande de brevet pour un moteur auxiliaire à explosion à loger au centre de la roue arrière, ce brevet lui sera accordé le 31 décembre 1917.
En 1918, un second brevet est déposé. Il sera délivré en mai 1919 pour un deux-roues complet prévoyant : un cadre composé d'un tube unique de large section allant de la selle à la colonne de direction en passant par le repose pied, ainsi qu'une suspension avant par fourche pendulaire.
Ces brevets ne seront jamais suivis d'une mise en production.
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1940
Marcel Mennesson fait réaliser un prototype d'un deux roues avec moteur à explosion situé sur l'avant. Les caractéristiques sont celles du futur Solex :cylindrée de 38 cm³, transmission par galet, le cylindre décalé par rapport à l'axe de la roue et le carburateur à niveau constant alimenté par une pompe à membrane avec retour du surplus de carburant vers le réservoir.
En décembre 1940, ce moteur est installé sur un vélo d'homme Alcyon à grandes roues de 700 mm, couleur noir à filets blanc et rouge, c'est donc le premier modèle de Velosolex.
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1946 - 45 cm3
Roues de 650, puis de 600 quelques années plus tard, cadre "col de cygne", bougie en haut de culasse.
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1953 - 330
La cylindrée passe à 49 cm3 et ne changera plus. La bougie migre en avant de culasse et est inclinée à 45°.
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1955 - 660
Nouveau cadre à poutre principale descendant au pédalier pour former repose-pieds, moteur du 330.
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1957 - 1010
Nouveau moteur : adoption du balayage en U, piston bombé sans déflecteur.
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1959 -1400
Nouveau cadre à roues de 550 mm, moteur du 1010.
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1959 - 1700
Moteur du 1400 élargi pour accueillir un embrayage automatique compound, embrayage qui sera repris sur tous les modèles suivants.
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1961 - 2200
La bougie retourne en haut de la culasse, et se cachera désormais sous le filtre à air pour satisfaire à la loi rendant l'anti-parasitage obligatoire.
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1964 - 3300
Nouveau cadre carré entièrement en tôle emboutie et moteur du 2200.
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1966 -3800
Nouveau moteur dont la puissance atteint maintenant 0,8 ch.
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1967 - Micron
Son absence de pédales le classe d'emblée dans les vélomoteurs (immatriculation et casque obligatoires, éclairage code/phare...) malgré une mécanique de 3800
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1969 - Flash
Transmission acatène, frein AR à disque et moteur caréné par le cadre
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1971 - 5000
Déclinaison du 3800, 4 coloris et roues de 16 pouces.
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1972 - 6000
Déclinaison du Flash
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1973 - Ténor
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1998
Le groupe Magneti-Marelli (Fiat) reprend la marque Solex. Il accorde au hongrois Impex une licence d'exploitation, mais cette aventure se terminera par une faillite.
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2005
le Black'n Roll S4800 sort avec l'homologation EU. C'est une version modernisée du S3800. Il n'est pas de la marque Solex mais de la marque Mopex. C'est le dernier né d'une longue histoire...
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