BOX 23  

   BOX 23

 

Un peu d'histoire...

1947

Lors d'une visite de l'usine de Wolfsburg, Ben Pon (importateur VW aux Pays-Bas) apperçoit un véhicule utilisé pour déplacer les pièces d'un atelier à l'autre.

Il a l’idée d'une "boite à 4 roues".

    Dessin de Ben Pon

1949

Heinrich Nordoff, PDG de Volkswagen, est séduit par l’idée de Pon et il fait construire un prototype.

    Prototype de 1949

1950

Présentation, en mars, du Transporter au Salon de Genève. Sa charge utile est d'environ 750 kg. Il coûte alors 585 DM.

Le Transporter utilise la mécanique d'une coccinelle mais il abandonne son châssis poutre, remplacé par une carrosserie auto-porteuse s'appuyant sur un châssis en échelle.

Le moteur a une cylindrée de 1131 cm3, une puissance de 18 kW (25 CV) à 3300 tr/minute.

Il peut transporter jusqu'à huit personnes. Les deux rangées de sièges arrières peuvent être retirées en quelques gestes pour pouvoir transporter des charges.

La production de série commence le 8 mars avec 10 véhicules par jour.

   

Barndoor de 1950 dans un salon

Barndoor en Afrique

1954

Le succès est au rendez-vous. Le 100 000 ème "type 2" sort des chaînes de Wolfsburg.

On décide de lui dédier une usine à Hannovre.

    Déjà le 100 000 ème bus sort des chaînes!

1962

Le millionième Transporter sort des chaînes!

    T1 double-cabine

1967

Le T1 cède sa place au T2. Il continuera d'être produit au Brésil sous différentes formes jusqu'en 1975, et même jusqu'en 1996 avec la face avant du T2...

    T2b Combi

1979

Le T2 "Bay-windows" laisse sa place au T3.

Le T2 sera encore produit au Brésil jusqu'en 2013, équipé d'un moteur refroidit par eau issu de la Polo dès ...

    T3 fourgon

1981

L'usine de Hannovre fête ses 25 ans et 5 millions de Transporter.

    Usine de Hanovre

1982

Après avoir reçu un moteur Diesel en 1980, toute la gamme passe au refroidissement à eau.

    Moteur diesel T3

1985

Apparition de la version Syncro (4 x4)

    Syncro en action

1990

Le T3 est remplacé par le T4, et le moteur passe à l'avant.

Le T3 sera toutefois produit jusqu'en 2003 en Afrique du Sud, avec des motorisations spécifiques (moteur 1800 golf, 2,3 et 2,6 litres Audi à 5 cylindres, et même une très petite série à moteur V6 Ford).

    T4, avec le moteur à l'avant...

1992

Refabrication à 2500 exemplaires numérotés - et à la demande de la clientèle - du T3 nommé pour l'occasion « Last Limited Edition : LLE ».

    Rare T3 LLE

2003

Le T5 remplace le T4.

    T5

2007

Plus de 5000 Bus VW de toutes générations se rassemblent à Hannovre pour fêter les 60 ans de cette légende automobile.

    Hannovre 2007

2013

Le 20 décembre 2013 au Brésil :sortie des chaîne du dernier "Bay-windows"

   

2015

L'actuel T6 remplace le T5. La légende continue...

  T6

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Le "gros chat" dans la montée du Val Tremola, l'ancienne route du col du Gothard. Août 2020

Tremola

 

Dernière modification le 02.12.2020 :

Hiver 2020

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